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Parier sur Instagram pour rendre ses dessins visibles

Comme le disait Sénèque, « un bien n’est agréable que si on le partage ». Indéniablement, cela vaut également pour l’art. Savoir dessiner est une chance, à condition que d’autres personnes que vous puissent profiter de votre talent. Dessiner Jon Snow, Tigrou, Harry Potter, ou encore tous les personnages de Star Wars à la perfection n’a aucun intérêt si personne ne voit vos croquis.

Pour vous rendre visible en cette année 2019, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : dans le monde réel, de nombreuses expositions plus ou moins grandes sont organisées aux quatre coins de la France et des bars ou cafés hébergent régulièrement des œuvres en tout genre. Mais, sans aucune contestation possible, là où l’art se joue (et surtout se voit) de plus en plus, c’est surtout sur le digital et notamment les réseaux sociaux, Instagram en tête. Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ?

instagram dessin

Instagram et les dessinateurs, un duo en plein essor

Au cas-où vous seriez passé à côté du phénomène Instagram, un petit rappel s’impose : il s’agit d’une application disponible à la fois sur Android et sur iPhone qui permet de partager des contenus essentiellement visuels, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Détenue par Facebook depuis plusieurs années, le service a récemment franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs et s’impose aujourd’hui comme étant le réseau social le plus consulté par les 18-35 ans avec Snapchat, autre appli qui met l’accent sur les contenus visuels.

Si l’on s’intéresse aux profils les plus populaires sur Instagram, on note que l’application est surtout un moyen pour le grand public de suivre ses célébrités préférées mais aussi de trouver des inspirations en matière de mode et de beauté, en grande partie. Depuis quelques mois, au-delà de ça, Instagram est en train de prendre une nouvelle dimension, en permettant à des comptes moins connus de se démarquer. Et c’est notamment le cas pour les dessinateurs. Si vous faites l’expérience d’aller sur l’onglet Explorer de l’appli, vous tomberez certainement sur des images de type BD, qui vous seront proposés par l’algorithme d’Instagram de par leur popularité auprès de l’ensemble des socionautes.

Il faut dire que les dessinateurs sont nombreux à être très présents et très actifs sur l’appli, qu’il s’agisse de Margaux Motin, de Pacco Dorwling-Carter ou encore de Juliette Poney, de Jean Julien ou de Quentin Monge, qui font partie des illustrateurs à découvrir au plus vite sur Instagram. Le réseau social devient un nouveau moyen de partager des histoires et il ne tient qu’à vous d’en profiter !

dessiner

Développer sa communauté sur Instagram

Pour partager vos dessins sur Instagram, commencez par ouvrir un compte et par bien rédiger une biographie courte mais efficace en expliquant ce que vous diffuserez sur votre profil et ce qui fait votre particularité en tant que dessinateur. Répondez simplement à cette question : quelle est votre touche personnelle ?

Ensuite, pour faire grandir rapidement votre compte, assurez-vous de suivre d’autres dessinateurs et d’interagir avec eux. Instagram est une communauté active, alors soyez vous-même actif ! Il est important de vous associer à d’autres socionautes de votre secteur. C’est cela qui va aider le plus grand nombre à vous découvrir facilement, grâce à une sorte de bouche à oreille digitale.

Sachez-le, c’est ce qui caractérise les réseaux sociaux : pour gagner des followers, il faut suivre des personnalités influentes actives dans votre domaine. En pratique, de la même manière qu’un footeux chercherait à être suivi par Cristiano Ronaldo et de la même manière qu’un passionné de poker chercherait à profiter de l’influence sociale de Daniel Negreanu et de ses 192k followers, vous avez intérêt à être suivi par un dessinateur de renom. En la matière, sachez par exemple que Jean Julien compte actuellement près de 900k followers. Imaginez donc l’impact s’il se mettait à suivre et à liker votre compte !

Enfin,  il faut que vous trouviez le ton juste à donner à votre compte. Cela passe non seulement par les sujets et la qualité de trait de vos dessins, mais aussi par le fait de décider de la fréquence et de la manière dont vous allez partager vos contenus sur votre profil. Actuellement, les mini-séries fonctionnent par exemple très bien, avec des dessinateurs qui partagent quelques vignettes par jour pendant plusieurs jours pour raconter une histoire. C’est une manière de donner rendez-vous au socionaute et de l’inciter à revenir régulièrement sur votre compte. Alors, c’est quand que vous lancez votre premier épisode en dessin ?

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