Blog

Comment votre passion peut inspirer vos dessins

Vous adorez dessiner, mais manquez parfois d’inspiration ? Joignez l’utile à l’agréable en vous inspirant d’une de vos passions. Que vous aimiez le cinéma, les voyages ou le poker, toute passion peut vous stimuler. En vous inspirant de vos centres d’intérêt, vous serez plus créatif, et ça se ressentira sur vos œuvres.

S’inspirer de nos centres d’intérêt

Le plus dur, lorsqu’on cherche l’inspiration, est souvent de savoir par où commencer. Choisir d’utiliser votre passion pour inspirer vos dessins vous permet d’avoir un point de départ et un thème déjà défini. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

S’inspirer de votre passion est également un bon moyen de conserver votre motivation. Avoir choisi un thème que vous aimez vous permettra de rester concentré, et de persister même si vous rencontrez des difficultés pendant que vous dessinez. C’est un bon moyen de se donner envie de se dépasser.

Enfin, et ça reste le plus important, puiser votre inspiration dans un de vos centres d’intérêt est un bon moyen de se faire plaisir. En faisant se rencontrer le dessin et votre autre passion, vous faites travailler votre monde imaginaire. Et pour joindre l’utile à l’agréable, vous vous retrouvez avec un dessin illustrant votre passion une fois que vous avez terminé de travailler dessus. Idéal pour en faire un élément de décoration ou un bon souvenir !

Passer d’un art à l’autre

Si vous aimez le dessin et que vous vous sentez une âme d’artiste, il ne serait pas étonnant vous ayez développé un intérêt pour un autre art. L’apport d’une autre discipline sur votre dessin a un effet bénéfique absolument fantastique pour votre inspiration. Au-delà de vous donner des thèmes sur lesquels vous concentrer, il vous permet d’aiguiser votre esprit critique, de faire travailler votre imagination et d’affiner vos goûts et vos préférences esthétiques.

Art visuel par excellence, le cinéma est une source d’inspiration évidente pour les dessinateurs, et il est tentant de faire passer nos personnages favoris de l’écran au dessin. Que vous ayez envie de représenter l’atmosphère si particulière des scènes de poker dans Casino Royale de Martin Campbell, les univers fantastiques d’Harry Potter ou donner vie à des personnages de dessins animés de votre enfance, vous avez là de quoi stimuler votre inspiration.

Plus complexe, car moins visuelle, votre passion pour un livre ou une série littéraire peut aussi être source d’inspiration. Ici, on laissera encore plus place à votre imagination, car vos dessins naîtrons de la représentation mentale que vous vous êtes fait des décors et personnages de l’ouvrage qui vous inspire. En les couchant sur papier ou sur écran, vous donnerez vie à des personnages jusque-là imaginaires. Un beau moyen pour réunir vos deux passions en une activité.

De la même manière, la musique est un formidable moyen de stimuler votre créativité. En faisant l’exercice de poser des couleurs et des formes sur les rythmes et les sons que vous entendez, vous donnerez à votre chanson préférée un moyen de s’exprimer visuellement et à votre manière de dessiner un nouveau souffle.

La passion en pratique

D’une manière plus concrète, votre passion peut vous permettre de définir les motifs et les images sur lesquels vous souhaitez concentrer votre travail de dessinateur. Si vous êtes passionné de cinéma ou de littérature, par exemple, vous pouvez vous procurer un modèle et vous entraîner à le reproduire. En répétant et répétant ce dessin, vous parviendrez progressivement à en maîtriser le tracé, pour ensuite progressivement y rajouter votre propre style.

Votre passion peut aussi vous aider à définir votre univers artistique, ou le type d’œuvre que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes, par exemple, passionné de poker, cela ne veut pas pourtant dire que votre dessin ressemblera à celui d’un autre passionné de poker.

Il existe en effet des dizaines d’angles différents pour représenter ce jeu, que ce soit la variante Texas Hold’Em ou Omaha hi-lo. Vous pouvez apprendre à dessiner des cartes à jouer, vous concentrer sur des œuvres inspirées par les règles du poker, ou encore représenter une scène de jeu, avec un décor très réaliste. Ces trois images partent du même intérêt pour le poker, mais elles en représentent toutes un aspect très différent.

image cartes poker
Les cartes de poker, une inspiration pour vos dessins

Les astuces qui font la différence

Vous avez à présent les cartes en main pour faire de votre passion votre inspiration, mais voici quelques conseils qui feront la différence dans votre cheminement artistique.

Tout d’abord, faites des recherches. Une fois que vous avez identifié la passion qui vous inspire, rendez-vous à des expositions sur le sujet pour vous inspirer visuellement, et lisez des livres ou des articles complémentaires afin de nourrir vos connaissances sur le sujet. Cela vous permettra de faire travailler encore plus votre imagination et de donner à votre inspiration un second souffle.

Vous rendre au musée ou à une exposition peut vous aider à trouver l’inspiration

Trop souvent ignoré, ce second conseil est pourtant essentiel : notez vos idées pour ne pas les oublier. Si vous avez une idée stimulée par votre activité à un moment ou vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous lancer dans un dessin, prenez des notes et gardez-là en tête pour plus tard. C’est malheureux, mais on oublie les idées sur le vif plus facilement qu’on le croit. Une idée peut surgir à tout moment, mais elles repartent parfois aussi vite qu’elles arrivent.

Enfin, comme l’inspiration n’est pas toujours un processus solitaire, nous vous recommandons de discuter avec d’autres passionnés pour stimuler votre inspiration. Cela vous permettra de comparer vos idées et de donner de la profondeur à votre cheminement artistique.

Poker, littérature ou musique, toute passion peut se révéler une fantastique source d’inspiration. Une fois que vous avez bien étudié vos goûts et trouvé l’inspiration pour votre prochaine œuvre, il est temps de passer à la pratique ! La dernière étape, et de vous assurer que vous êtes bien équipé pour réaliser le type de dessin qui vous plait. Une fois familiarisé avec les outils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

chasse au trésor