Décoration

Comment nettoyer une chaise scandinave ? Nos conseils

Par Mélanie, le 15 février 2021

Si vous avez décidé d’opter pour le style scandinave, c’est une bonne idée ! On peut même aller plus loin et dire que c’est le meilleur choix en matière de déco d’intérieur. Pour cause, en plus de vous offrir un confort inégalé et un design épuré, il crée une sensation de bien-être chez vous. Mais attention, cette tendance n’est pas simple en tous points. En effet, elle nécessite un entretien particulier pour garder l’idée même de cette déco immaculée. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire cet article afin de vous aider à garder votre maison pure et soft. En d’autres termes, nous vous proposons de découvrir comment nettoyer une chaise scandinave correctement.

Bien nettoyer sa chaise scandinave : ce qu’il faut savoir au préalable

S’il y a une erreur qu’on fait souvent, c’est celle de se lancer dans le nettoyage de son meuble « tête baissée ». On se précipite sur internet à la recherche de solutions sans direction. Ce que vous devez savoir ici est que les meubles ne se valent pas ! En effet, chacun a sa conception et sa matière qui exigent un certain mode d’emploi.

De ce fait, la première chose à faire lorsque vous trouver votre chaise scandinave sale est de vous renseigner sur son nettoyage. Pour cela, vous pouvez soit vous référer à l’étiquette de celle-ci, ou alors au document qui l’accompagnait à l’achat. Si votre chaise est ancienne et vous ne retrouver aucune indication dessus, une autre astuce est de rechercher un modèle similaire sur Internet.

Une fois que c’est fait, prenez le temps de lire les interdits et les consignes de nettoyage. Le plus souvent, une bonne conduite d’entretien permettra à votre meuble de s’éterniser plus longtemps tout en gardant sa splendeur.

Remarque : une autre astuce efficace pour enlever la saleté sur sa chaise scandinave est aussi d’identifier son modèle et de suivre une technique appropriée. Si vous ne savez pas laquelle, nous vous donnons toutes nos astuces dans le paragraphe suivant.

Comment nettoyer une chaise scandinave en fonction de sa matière ?

Une fois que vous avez identifié en quoi est fait votre meuble, vous pouvez suivre une des pratiques suivantes pour le rendre comme neuf.

01 – Nettoyer une chaise scandinave en polypropylène

En plus de se salir difficilement, les chaises en plastique sont celles qui se nettoient le plus facilement ! En effet, le polypropylène qui les constitue est de nature lisse est peu absorbant. Cependant, il arrive que celui-ci perde son éclat avec le temps. Dans ce cas, voici quelques astuces pour vous en sortir.

Nettoyage classique pour les petites taches légères

La première astuce, lorsque votre chaise scandinave en plastique n’est pas trop sale, est celle-ci : aspergez un détergent doux sur une éponge douce, puis ajoutez de l’eau chaude et frottez la chaise. Passez sur toutes les parties afin de donner un éclat similaire en tout point. Une fois que cela est fait, utilisez de l’eau froide en grande quantité pour rincer votre chaise. Ensuite, essorez celle-ci avec un chiffon sec et patientez une demi-heure au moins avant de vous asseoir.

Une autre astuce est de prendre un quart de tasse de vinaigre, de mélange avec un litre d’eau chaude et de secouer. Ensuite, utiliser un chiffon et frotter la partie plastique de votre chaise comme précédemment. Pour finir, rincez et laissez sécher pendant une heure environ.

Nettoyage pour les taches plus résistantes

La solution précédente est efficace, mais pas sur toutes les taches. De ce fait, si certaines marques résistent à ce type de nettoyage, vous pouvez suivre cette autre méthode. Pour cela, préparez vous-même votre solution de nettoyage personnalisée.

  • Soit en mélangeant un quart de tasse de bicarbonate de soude avec un galon d’eau chaude
  • Ou alors en mélangeant trois cuillères à soupe de détergent avec un galon d’eau chaude. Pour cette deuxième solution, assurez-vous que le détergent utilisé contienne un agent de blanchissement doux.

Une fois le mélange prêt, utilisez un chiffon pour le frotter à la chaise scandinave et ainsi la nettoyer. Pour finir, rincez cette dernière avec beaucoup d’eau et le tour est joué.

Nettoyage pour les taches tenaces

Pour les taches les plus résistances, notre conseil est de recourir au vinaigre blanc distillé (très efficace ou détacher les taches). Pour l’utiliser, versez-le un peu sur un chiffon et frottez la chaise. Comme astuce, vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par le bicarbonate de soude. Cependant, il faudra dans ce second cas utiliser une éponge humide et frotter plus fort.

Ce qu’il faut retenir sur comment nettoyer sa chaise scandinave en plastique

Les chaises scandinaves en plastique sont mieux lorsqu’elles brillent. De ce fait, vous pouvez utiliser une cire de pâte pour les recouvrir après leur séchage. Ensuite vaporiser celle-ci avec du WD-40 pour atteindre l’effet recherché.

Bien que le plastique puisse sembler assez résistant, il peut se rayer et perdre son éclat. De ce fait, il est important d’être minutieux pendant son nettoyage. Pensez à éviter les nettoyants abrasifs, de l’eau de javel ou encore du chlore qui sont susceptibles d’altérer votre meuble.

02 – Comment nettoyer sa chaise scandinave en tissu ?

Contrairement aux modèles en plastique, les chaises en tissu requièrent plus de précautions lorsqu’il s’agit de leur entretien. En effet, il existe plusieurs types de tissus d’où l’intérêt de connaître le vôtre avant de vous lancer dans son nettoyage. Comme nous l’avons dit précédemment, seule l’étiquette ou la notice pourra vous renseigner sur ces paramètres. Néanmoins, voici quelques astuces pour rendre votre chaise en tissu comme neuve.

Effectuer un nettoyage basique à l’aide de l’eau ou de l’aspirateur

L’avantage de cette solution est qu’elle est compatible avec presque tous les modèles ! Cependant, elle s’avère inefficace sur des taches résistantes. Comme procédé, il vous suffit de passer l’aspirateur sur les surfaces de votre chaise pour absorber la poussière et enlever les résidus présents. Passez bien l’appareil au niveau des jointures pour être sûr de tout enlever.

Si vous souhaitez utiliser de l’eau sur votre chaise en tissu, servez-vous d’un chiffon ! Trempez-le dans l’eau et pressez-le pour le rendre humide. Ensuite, frottez les surfaces de votre chaise et le tour est joué. Avec cette deuxième solution, il est conseillé d’éviter les chaises en blanc vif.

Si votre chaise est compatible avec de l’eau savonneuse, voici comment la nettoyer

Si votre chaise scandinave est de texture solide et autorise de l’eau savonneuse, voici comment procéder pour la nettoyer :

Dans un petit récipient, mélangez du savon liquide doux et de l’eau à température ambiante, ensuite appliquez la solution sur un chiffon à microfibre afin de vous débarrasser de la tache.

En remarque, la solution doit être dans les proportions ¼ pour le savon et ¾ pour l’eau. De même, notez qu’elle est plus efficace pour un nettoyage ciblé. Si vous n’êtes pas sûr que votre chaise puisse supporter l’effet du mélange, il est recommandé de la tester sur une petite zone avant de l’appliquer sur tout le meuble.

Pour les taches persistantes, l’astuce est la suivante

Avec une chaise scandinave en tissu, il peut arriver que certaines tâches persistent après un nettoyage. Pour les éliminer, l’astuce est de se servir de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène). Pour vous servir de cette solution, il vous suffit de l’asperger sur un chiffon et de frotter la zone concernée. Si vous souhaitez maximiser le résultat, un chiffon en fibres est recommandé. De même, vous devez essayer la solution sur une petite portion de tissu pour vous rassurer qu’elle n’ait pas d’impacts négatifs sur celui-ci.

Pour finir, comment nettoyer votre chaise scandinave en profondeur

Si votre chaise scandinave en tissu est restée longtemps sans être nettoyée, vous serez peut-être contraint d’avoir recours au nettoyage vapeur. Pour cette solution, il vous suffit d’utiliser un nettoyeur vapeur de façon lente sur le siège. Contrairement aux méthodes précédentes, celle-ci agit en profondeur pour un meilleur résultat. Cependant, elle requiert un séchage plus long avant l’utilisation de la chaise. Dans le cas contraire, elle risque d’accumuler de l’humidité et ainsi attirer la moisissure.

03 – Nettoyer vos meubles scandinaves faits en bois

De même que les chaises en plastique, celles en bois sont très simples à nettoyer. Le plus souvent, il vous suffit de passer un chiffon doux sur votre chaise pour enlever la poussière. Cependant, il s’agit là d’un simple nettoyage quotidien qui n’a rien à voir avec les chaises vraiment sales.

Si la vôtre commence par exemple à perdre son éclat, il ne s’agit plus d’un problème de poussière. Vous devez dans ce cas suivre nos conseils suivants pour la remettre en bon état.

Utiliser une solution d’eau chaude et de savon doux

Pour cette solution, mélangez en proportion ¾ d’eau chaude et ¼ de savon doux (fait à base d’huile) dans un récipient. Ensuite y tremper un chiffon doux et frotter la chaise. La solution a pour but d’enlever toutes les impuretés collées à la surface du meuble. Une fois que c’est fait, vous pouvez réutiliser votre chaise quelques minutes après. 

Penser à refaire complètement le recouvrement

Certaines chaises scandinaves en bois sont tellement solides qu’elles ne se séparent pas facilement de la saleté ! Dans ce cas, la meilleure solution est de les poncer. Pour cela, utilisez un papier ponce et frotter délicatement toute la chaise. Ensuite, nettoyez la poussière qui s’est créée avant d’appliquer une nouvelle couche de protection. Il peut s’agir soit de l’huile pour bois, de la teinture de votre choix ou du polyuréthane.

Certes, il s’agit de la solution la plus efficace, car elle redonne une nouvelle vie à votre meuble. Cependant, n’en faites pas trop souvent, car elle risque de fragiliser le bois à la longue et rendre votre chaise moins solide. Une ou deux fois par an est une fréquence de nettoyage suffisante.

Utiliser une solution de nettoyage maison avec de l’ammoniaque

Pour nettoyer une chaise scandinave en bois, l’ammoniaque est également une solution maison efficace. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger un quart de tasse d’ammoniaque, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, ainsi que de l’eau chaude (environ un litre). Ensuite, utilisez un chiffon doux pour frotter la chaise jusqu’à disparition des taches.

Sur le marché, il existe également de nombreuses solutions pour nettoyer de tels meubles ! Ils sont efficaces et non toxiques pour la plupart. Pour vous en servir, il vous suffit de bien lire la notice d’utilisation avant de passer à l’action.

Remarques pour entretenir sa chaise scandinave en bois

Pour faire durer votre chaise en bois, il est important d’éviter les nettoyants de polissage en aérosol. De même, éviter les produits contenants des abrasifs et pouvant être corrosifs pour le bois. Pensez également à faire un nettoyage simple chaque semaine et un nettoyage appliqué une ou deux fois par an.

04 – Que dire des modèles en cuir ?

Un autre modèle des chaises scandinaves est le modèle en cuir ! Beau et élégant, il fait partie des préférés de plusieurs Français. Cependant, la difficulté avec ce dernier est quand arrive le moment du nettoyage. Le plus souvent, on risque de l’abîmer si on utilise les mauvaises pratiques. C’est pourquoi, nous vous proposons cette partie pour bien prendre soin de votre chaise en cuir étape par étape.

Etape 1 : commencer par déterminer le type de cuir

Connaître le type de cuire est important pour nettoyer son meuble ! En effet, de même que pour le tissu, ce dernier conditionne le type de nettoyage adéquat. Si vous ne savez pas comment identifier celui-ci, la notice ou l’étiquette est une fois de plus le meilleur conseiller.

Cependant, sachez que la plupart des chaises scandinaves qui sont faites en cuir utilisent le modèle standard : soit une couche de cuir qui est recouvert d’une seconde couche de protection.  

Etape 2 : effectuer un nettoyage basique à l’aspirateur

Une fois que vous avez identifié le type de cuir de votre chaise, la suite est de procéder à son nettoyage. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un aspirateur à la surface de la chaise. Pour un résultat plus efficace, effectuez un nettoyage régulier en insistant au niveau des plis. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur avec une brosse douce si la chaise semble très sale.

Bien que la solution précédente suffît généralement à donner l’éclat à votre cuir, il est important de faire un nettoyage plus poussé. Ici, on entend le fait d’utiliser une solution qui, non seulement, va nettoyer la chaise, mais la désinfectera par la même occasion.

Prenez un savon liquide doux tel que le savon de Marseille et mélangez-le avec de l’eau tiède. Les proportions respectives doivent être ¼ et ¾. Une fois que la mousse commence à se former à la surface, mettez une petite quantité de solution sur un chiffon en coton et essuyez la chaise (une serviette en microfibre fera également l’affaire). Une fois que s’est fait, utilisez un autre chiffon pour essorer la surface du cuir tout en le rinçant avec de l’eau distillée à chaque fois. La dernière étape consiste à sécher la chaise scandinave avec une serviette sèche.

Etape 3 : conditionner la surface de la chaise pour la redonner de l’éclat

Cette étape n’est pas obligatoire, mais nécessaire si votre chaise a perdu son éclat après le nettoyage à l’eau savonneuse. Ici, il s’agit simplement de redonner de l’éclat avec une l’huile douce comme l’huile d’olive. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon sec !

Remarque : vous devez appliquer le conditionnement du cuir uniquement lorsque celui-ci est bien sec. De même, évitez de mettre trop d’huile qui donnera un aspect gras à la chaise.  

Comment faire si une tache persiste ?

Comme pour la plupart des cas précédents, le cuir n’est pas épargné de taches qui persistent. Dans ce cas, vous devez utiliser une technique adéquate que nous décrivons ici en fonction du type de taches.

  • Tache de graisse sur votre cuir

Si vous remarquez une tache de graisse qui persiste, la solution est de saupoudrer l’endroit avec du bicarbonate de soude. Le plus souvent, les cristaux de soude feront sortir la graisse en quelques minutes seulement. Mais attention, l’idéal serait de gérer les dépôts de graisse de façon instantanée. En d’autres termes, ne les laissez pas s’incruster. Une autre astuce est également d’éviter l’utilisation d’eau pour vous débarrasser de la graisse. En effet, cela risque de créer une accumulation plus profonde.

  • Tache d’encre de stylo

Si vous remarquez une tache d’encre sur votre chaise scandinave en cuir, l’astuce pour vous en débarrasser est d’utiliser de l’alcool à friction. Pour ce faire, tremper un coton-tige dans de l’alcool à friction et frotter la tache d’encre jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Comment faire en cas de décoloration de la chaise ?

Pour certains modèles de cuir, surtout les plus clairs, il arrive parfois d’observer une décoloration à certains endroits. Pour y remédier, vous pouvez effectuer un mélange de jus de citron (50 %) et de crème de tarte (50 %). Ensuite, posez le mélange sur les zones décolorées et laissez agir pendant 10 minutes, puis nettoyez avec un chiffon humide. Cela aura pour effet d’enlever tous les corps étrangers de la chaise et laisser apparaître sa texture initiale.

Astuce alternative pour nettoyer votre chaise scandinave en cuire

Nous l’avons précisé plus haut, certains types de cuir peuvent être très difficiles à nettoyer. De ce fait, si le vôtre résiste aux méthodes conventionnelles précédentes, vous pouvez avoir recours à une des alternatives suivantes :

  • Huile d’olive + vinaigre

Pour cette solution, mélangez à part égale de l’huile d’olive et du vinaigre, puis y tremper un chiffon et frotter votre chaise scandinave. Ensuite, laissez une action de 10 minutes avant de passer au nettoyage avec un chiffon sec. Pour plus d’efficacité, privilégiez les mouvements circulaires.

  • Lingettes pour bébés

Lorsque votre chaise scandinave en cuir a accumulé beaucoup de résidus de crasse, l’astuce peut être les lingettes pour bébés. Pour les utiliser, il vous suffit de les frotter sur la partie sale de votre chaise. Notez également qu’il existe des lingettes spéciales pour meubles que vous pouvez trouver dans les magasins en ligne.

  • Laque pour cheveux

La laque pour cheveux est très efficace sur les taches d’encre de marqueur que les enfants laissent parfois sur vos chaises. Pour cette solution, frottez simplement la laque au niveau de la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

  • Laque en aérosol

Ici, il vous suffit d’asperger le liquide sur la tache, patienter 2 ou 3 minutes et frottez avec un chiffon doux pour voir si la tache disparaît. Dans le cas contraire, essayer l’huile d’eucalyptus.

  • Huile d’eucalyptus

On ne le dit pas souvent assez, mais l’huile d’eucalyptus peut également servir pour nettoyer une chaise scandinave. Pour ce faire, prenez simplement un chiffon, trempez-le dans de l’huile d’eucalyptus et frottez-le sur la tâche. Le plus souvent, celle-ci disparaîtra si elle n’est pas incrustée profondément.

05 – Chaise scandinave en métal : comment la rendre propre

Le dernier type de chaise que nous verrons dans cet article est le modèle en métal. De même que le bois, le métal se salit difficilement. De ce fait, essuyer régulièrement votre chaise avec un chiffon sec vous permettra d’éviter les poussières. Cependant, si la chaise semble plutôt vieillir en s’oxydant, voici quelques astuces pour la rendre neuve.

D’abord, vous pouvez utiliser une pâte à polir ou une solution vinaigre blanc + eau pour éliminer les imperfections. Certains produits commercialisés permettent aussi d’éliminer les imperfections. Cependant, assurez-vous que ces derniers ne soient pas de type alcalin, car ils peuvent accélérer l’oxydation du métal. En exemple, on peut citer l’ammoniaque, le phosphate trisodique…

Une autre solution avec les chaises scandinaves en métal est l’utilisation de l’eau chaude associée à un détergent doux. Pour l’utiliser, servez-vous d’un chiffon pour frotter les parties sales avec la solution. Comme astuce, assurez-vous toujours que votre chaise scandinave en métal est protégée contre la rouille. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à appliquer une cire antirouille comme couche de protection. 

Mélanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.