Les téléphones sont aujourd’hui assez performants et grands pour laisser libre cours à votre imagination quand il s’agit de dessiner. De plus, les applications d’arts et de sketch sont aussi beaucoup plus aiguisées. Bien entendu, l’utilisation du téléphone reste minime mais peut servir pour des ébauches, des finitions légères ou des idées lorsqu’on ne peut pas travailler sur ses appareils habituels. On observe de plus en plus de dessinateurs professionnels faire appel au numérique, ce qui influence également les amateurs. Tout comme Instagram a fait voir le jour à de nouveaux photographes, c’est également le cas pour beaucoup d’applications de dessin.

Nombre d’entre elles aident à la précision et à la technique. C’est le cas de Concepts. Une application qui peut convenir aux professionnels ainsi qu’aux amateurs. Très complète, elle permet d’achever une illustration, même un peu complexe. Concept prend en charge de nombreux outils et effets tels les pinceaux et les brosses. Une roue complète de couleurs est disponible, ce qui permet de ne pas dépendre d’un logiciel différent pour retoucher la couleur. Il est aussi possible d’exporter vos créations vers des formats spécifiques ou plus généraux.

Une autre application aussi très utile pour des ébauches et des croquis : @dessin. Elle est relativement facile à utiliser, même si elle n’est pas du même niveau que Concept. Au niveau amateur, @dessin permet des effets peintures, style tableaux anciens. L’atout principal de cette application est la possibilité de reproduire vos photos dans un style différent.

tablette

Les applications de dessin sont nombreuses, mais qu’en est-il des supports ? Quels appareils sont les plus optimaux pour dessiner ?

L’iPad Pro a changé les règles avec l’ajout de son Pencil, le stylet Apple. La résolution très élevée et l’écran Retina en font une surface très agréable pour dessiner. Le rendu est généralement très surprenant. Très léger, il est facile à transporter et la batterie tient beaucoup plus longtemps que sur les modèles précédents. Si vous êtes un professionnel en déplacement qui aime dessiner dans les transports, alors cette tablette vous permettra de combiner vos activités. Apple recommande depuis longtemps l’application Procreate, à 5,99 euros sur l’Apple Store. Très précise et réaliste, les créatifs et dessinateurs utilisent beaucoup Procreate. La tenue de la batterie et son écran optimal en font également une tablette idéale pour la lecture, les applications comme Kindle sont beaucoup téléchargées sur l’iPad Pro.

Apple a également sorti un modèle phare venu compléter sa gamme de smartphones, le si convoité iPhone X ! Il est idéal en termes de surface. Ce qui permet un contrôle raisonnable sur le mouvement lorsque vous devez envoyer des croquis rapides. Tout comme l’iPad, la batterie est plus performante que sur les modèles précédents.

Avec d’autres téléphones, comme le Samsung Galaxy S9, la mémoire et la vitesse de fonctionnement de l’appareil vous permettent de jongler entre de nombreuses applications de dessin comme Sketch, de stratégie et réflexion comme PokerStars ou encore imaginer votre futur intérieur grâce à la nouvelle appli Ikea.

Globalement, plus l’écran est grand, plus il est possible de dessiner précisément. Que vous aimiez dessiner des portraits ou des natures mortes, ces applications et supports sont idéals. L’iPhone et l’iPad sont plus qualitatifs sur le plan technique. En revanche, les prix sont plus élevés. Samsung a également de bons modèles, libre à vous de trouver l’équipement qui vous convient !