L’utilisation d’une tablette graphique devient de plus en plus courante dans le domaine de la photographie, de la retouche photo et de la conception graphique.

Pour vous aider à choisir la meilleure tablette graphique du marché, faisons le tour du sujet.

Comment fonctionne la tablette graphique ?

Le principe de fonctionnement d’une tablette graphique est relativement simple : il suffit de déplacer un stylet sur la surface de l’écran pour guider le curseur. Le stylet substitue ainsi la souris mais à quelques différences près.

D’abord, grâce à la tablette graphique, on peut jouer sur le niveau de pression et d’inclinaison, chose que l’on ne peut pas réaliser avec la souris. En effet, le stylet qui accompagne la tablette est surtout conçu pour dessiner. Il réagit exactement comme un crayon : l’intensité de votre trait dépend de la pression que vous effectuez sur le stylet.

Si vous souhaitez donner un effet flou par exemple, il vous suffit d’effleurer l’écran. Avec la tablette graphique, tout est personnalisable et faire pivoter, rajouter ou déplacer des éléments est un vrai jeu d’enfant.

En outre, certains de ces appareils reconnaissent la saisie tactile et peuvent être utilisés comme un trackpad qui réagit aux gestes manuels. Mais pour les spécialistes de l’image, c’est la fonction avec stylet qui intéresse le plus et certains stylets accueillent différents types de mines pour plus de créativité et de précision. C’est ainsi l’outil idéal pour les dessinateurs et les designers.

Top 5 des tablettes graphiques en 2017

Afin de choisir la tablette qu’il vous faut, vous pouvez prendre en compte quelques éléments comme la taille ou la gamme et les accessoires qui l’accompagnent. Voici une sélection des 5 meilleures tablettes graphiques en 2017 :

  • XP-Pen G430 OSU Ultra Fine à Stylet : surface active 4×3 pouce, niveau de pression 2048, fréquence de rapport 220, stylet sans batterie (pas besoin de recharge), compatibilité système Mac et Windows, Corel Painter, SAI, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator…
  • Huion Micro USB Dessin Grande Taille 8G, fonctionne avec Win 7/8 / 8.1 / 10 et Mac OS 10.8.0 et compatible avec la plupart des logiciels de dessin (PS, SAI, CorelPainter, Illustrator, SketchBook Pro, Manga Studio et etc.). Stylet rechargeable avec autonomie de 450 heures, touches programmables, 5080 LPI Résolution et 2048 Niveaux de Sensibilité de Pression, 233 RPS Taux de Rapport.
  • Huion H610 Pro Tablette Graphique avec Stylet Rechargeable, sensibilité de pression 2048 niveaux, résolution 5080 lignes par pouces, rapport tarif 233 résolutions par seconde.
  • GAOMON M10K 10 x 6,25 pouces avec stylet sans batterie : résolution 5080 LPI, vitesse de lecture 250 PPS, compatible avec Windows 7/8/8.1/10, MAC10.8.0 ou version supérieure, Photoshop CC, Illustrator CC, Illustrator CS4, SketchBookPro 2011, FireAlpaca, Open Canvas6, Manga Studio EX Demo 4.0.
  • GAOMON PD1560 15,5 pouces IPS HD, sensibilité 8192 niveaux, Résolution: 5080 lignes par pouce, Taux de rapport: 233PPS, porte-stylet avec 8 mines de rechange et un extracteur de pointe. Systèmes compatibles – Windows 7/8 / 8.1, Mac OS 10.11 ou version supérieure. Impeccable avec PS、SAI、Illustrator、SketchBook Pro、MediBang Paint Pro et autres logiciels de dessin.